Vous souhaitez vous occuper vous-même de l’entretien de votre jardin ? Pour vous faciliter la tâche, investissez dans le bon matériel de jardinage. Découvrez la sélection des outils indispensables et les techniques d’entretien pour garantir leur durabilité.

Les outils manuels indispensables

Les outils manuels ont différentes fonctions et sont utiles à chaque étape du jardinage. Ils sont utilisés de la plantation à l’entretien de vos fleurs et de vos espaces verts. Parmi les indispensables à avoir pour un jardin bien entretenu, il y a :

– La bêche

Ce matériel multifonction assure plus que l’entretien de votre jardin. Il vous sera d’une grande utilité pour le travail du sol, nécessaire pour avoir de belles plantes. En effet, la bêche est l’outil qui vous permettra de retourner et d’amender le sol afin d’apporter tous les éléments nutritifs. Elle permet également de retirer les mauvaises herbes. Si vous disposez d’un jardin potager, cet outil vous sera utile pour la récolte des tubercules.

– Le sécateur

Pour de petits travaux de jardinage, le sécateur manuel est suffisant. Outil de coupe par excellence, il vous permettra de retirer les feuilles et les fleurs mortes, de tailler les haies et les arbustes. Sachez cependant qu’il existe différents modèles de sécateurs, se différenciant par la forme de leur lame.

– La serfouette

Bien que peu connu, ce matériel peut vous aider dans l’entretien de votre jardin ou de votre potager. Multifonction, elle permet d’aérer le sol, d’enlever les mauvaises herbes, de creuser des sillons pour l’évacuation d’eau, etc.

– Le balai à feuilles

Comme son nom l’indique, cet outil vous permettra de nettoyer votre jardin à la suite des différents entretiens. Il est d’autant plus utile en automne, pendant la chute des feuilles. Vous avez le choix entre un modèle en acier et en plastique. Le nombre de dents s’adapte également à l’usage recherché.

Les outils de jardin électriques

Les outils électriques facilitent l’entretien du jardin. Pour entretenir les espaces verts, la tondeuse figure parmi le matériel indispensable. Un modèle électrique est idéal si vous disposez d’un jardin de moyenne superficie (jusqu’à 300 m2 de terrain). Il vous permettra de tailler votre pelouse de différentes façons, allant de la finition à l’anglaise avec des herbes courtes à la finition style prairies et ses herbes hautes.

Quant au choix du modèle, vous pouvez soit investir dans une tondeuse classique, soit dans une tondeuse robotisée, fonctionnant de manière autonome. En complément de la tondeuse, vous aurez également besoin d’un scarificateur. Cet outil a pour fonction de nettoyer la pelouse. Ses dents sont conçues pour éliminer la mousse et les herbes mortes dans l’objectif de rajeunir la pelouse.

Il est cependant à noter que la scarification est généralement limitée à 2 fois par an pour éviter d’endommager l’herbe. Pour avoir le plus beau jardin, programmez-la en automne et à la fin de l’hiver.

Sachez également qu’il existe des outils électriques permettant de faciliter la taille de vos haies et de vos arbustes. Au besoin, vous pouvez donc investir dans un taille-haie ou une élagueuse.

L’entretien du matériel de jardinage

Pour être durable, le matériel de jardinage a besoin d’un entretien périodique. Le nettoyage figure parmi les entretiens basiques. Pour ce faire, assurez-vous d’éliminer les résidus de terre et de plantes incrustés au niveau des lames et des manches de vos outils. Une brosse métallique peut être nécessaire dans le cas où la terre se serait endurcie. Sinon, certains équipements de jardinage peuvent être nettoyés à l’éponge humide.

Pour d’autres outils tels que le sécateur, un entretien supplémentaire est nécessaire. Ces équipements à ressorts ont notamment besoin d’être lubrifiés avec de l’huile de lin. Par ailleurs, assurez-vous d’aiguiser régulièrement votre matériel de coupe.

Afin d’améliorer l’utilisation des outils dotés de manches en bois, poncez-les légèrement avec du papier de verre avant de les enduire d’huile de lin. De leur côté, les lames métalliques peuvent être protégées de la rouille à l’aide de la paraffine. Quoi qu’il en soit, assurez-vous de ranger vos outils métalliques à l’abri de l’humidité.

Avec les nombreuses pièces qui les constituent, les outils électriques requièrent plus d’entretien. Après chaque utilisation, éliminez les résidus de plantes accrochés au niveau du carter de votre tondeuse ou de votre scarificateur. Le moteur étant une pièce maîtresse de votre appareil, vérifiez régulièrement l’état de la courroie. Les lames doivent également être en bon état pour remplir correctement leur fonction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench