Avoir une lame parfaitement affutée sur une tronçonneuse aide à économiser son énergie et ses efforts. Cela permet également de faire durer l’appareil. L’utilisation de la tronçonneuse sera devenue plus sûre. Cela dit, avoir une chaine émoussée ne permet pas de couper bien droit. Mais, comment affuter la scie ? Retrouvez les étapes dans les prochains paragraphes.
Quel diamètre pour la meule ou la lime ?
Il faut commencer par déterminer la taille ou encore jauge de la chaine de votre appareil. Pensez à acheter une meule rotative ou une lime ronde dédiée spécifiquement pour affuter les tronçonneuses. Veillez à choisir le diamètre idéal qui correspond à votre pas de chaine. Cela va de 3,2à 5 mm de diamètre. Il faudra ensuite nettoyer la chaine méticuleusement avec du white spirit ou un détergent-dégraissant. Vérifiez si vous ne remarquez aucun maillon ou des dents endommagés, voire usés. En effet, ces dernières peuvent être ébréchées, pliées ou brisées. Cela peut être dangereux. Posez l’appareil sur un endroit solide et serrez le guide-chaine à l’intérieur d’un étau.
Comment bien limer les dents d’une tronçonneuse ?
Mettez la lime ronde en position dans le creux de la gouge la plus courte. Inclinez-la pour obtenir un angle identique à la première gouge suivant les instructions recommandées, en général 30 degrés. Il faut mener la lime sur la surface de la gouge et tourner légèrement du côté court vers la pointe longue. Limez ensuite toutes les nouvelles dents de la même manière. Commencez toujours par la même gouge. Lorsque vous avancez sur la chaine, vous devez également avancer la lime pour obtenir la dent à limer au-dessus du guide. Puis, vous devez retourner l’appareil et affuter les dents qui restent. Pour ce faire, inclinez-les dans l’autre sens et faites attention à la longueur de tous les sommets plats de la gouge. Mesurez-les avec un porte-lime pour avoir un « cisaillage » régulier. Voyez s’il faudra limer ou non la jauge de profondeur, dont le maillon intermédiaire, pour protéger la dent qui se trouve à côté de la gouge. Enfin, il est essentiel de graisser la chaine complètement et de jeter un œil sur sa tension.