Face à la lutte contre la crise environnementale, il n’y a pas d’autre choix que de réinventer l’aménagement des villes. La ville et le le secteur de BTP sont de grandes sources de pollution et de surconsommation énergétique. Seule une solution subsiste, la création de villes vertes.

Les enjeux d’une ville verte

D’après la conférence climatique de l’ONU, il est indispensable de déboucher sur un accord contre le réchauffement climatique qui devient de plus en plus visible. Sous l’effet des émissions de la combustion de l’énergie fossile, la déforestation et la dégradation de l’environnement s’intensifient de jour en jour. Les villes sont désignées en tant que participantes majeures dans la destruction de l’environnement. C’est pour toutes ces raisons que l’application d’un nouveau modèle d’aménagement de la ville. La création d’une ville verte se base dans la solution écologique durable. La création de villes vertes ne veut pas dire qu’il faut stopper toutes tentatives d’urbanisme. Ce concept permet aux zones urbaines de se développer en réduisant l’impact écologique. Il est tout à fait possible de lier l’urbanisme et l’écologie par le biais du concept de ville verte.

Les objectifs dans la création des villes vertes

L’objectif dans la création des villes vertes ne se base pas seulement sur l’utilisation de matériaux écologiques et biodégradables. Il s’agit de prendre en compte entièrement le mode de production traditionnel et le système de développement afin de maîtriser les impacts écologiques des bâtiments dans leur construction. La végétalisation est la première approche pour devenir écologique. L’implantation de la nature et des végétations en ville est une solution au manque de biodiversité du milieu urbain. Pour construire des villes durables, l’écoquartier est devenu populaire dans l’aménagement et dans le secteur de la transition écologique. Le projet de l’écoquartier se propage un peu partout. Dans ce terme, ces villes sont principalement construites en tant que bâtiment à basse consommation. Une ville verte est une ville à zéro carbone, où on utilise des moyens de transport propres tel que le vélo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench