Vous disposez d’une parcelle de forêts et vous aimeriez bien utiliser le bois qui s’y trouve pour le chauffage ? C’est une très bonne option ! Vous pouvez ainsi l’utiliser pour subvenir à vos besoins en bois de chauffage. De plus, c’est tout à fait économique. Cependant, le bois doit être coupé à temps pour être bien sec et prêt à utiliser le moment venu.
L’hiver : la saison idéale pour la coupe !
En général, elle débute au mois de décembre et se termine en mars. Lors de cette saison, les arbres perdent toutes leurs feuilles et présentent moins de moisissures. Il est donc plus facile de procéder à la coupe. Durant cette période, la sève redescend dans les racines pour affronter le froid. En plus de ce fait, il est également constaté que le produit obtenu est de très bonne qualité et brûle plus longtemps. Donc, il y aura plus de rendement pour votre poêle à bois. Le plus adéquat est donc de la réaliser entre la période de chute des feuilles et du solstice d’hiver. Faites donc attention de ne pas dépasser le 15e jour de mars, car à partir de ce jour, la sève commence à remonter dans l’arbre.
Au printemps et au début de l’été
Comme il a été dit tout à l’heure, la coupe des bois de chauffage en hiver est la meilleure option. Par contre, vous pouvez tout de même y procéder au printemps ou encore en été selon vos choix. Retenez que, les couper au début de l’année s’avère très avantageux, mais présente aussi des inconvénients. D’ailleurs, cela peut paraître une bonne idée parce que le temps est frais et confortable. Ainsi, vous aurez environ 7 à 9 mois pour le sécher. Ce qui peut être largement suffisant pour la plupart des types de bois de chauffage. En revanche, quand la température commence à s’élever et qu’il fait plus chaud, la sève commence à remonter dans les arbres. Alors là, le séchage de celui-ci risque de prendre plus de temps que la normale.
Lorsque la lune est descendante
Bien que cela puisse sembler ésotérique, la lune joue un grand rôle dans la coupe du bois. Et cela vaut pour tous les types de bois de chauffage. Qu’ils s’agissent des feuillus durs tels que le chêne, le frêne, le charme, le hêtre, l’érable ou même les divers résineux. En effet, la déclinaison de la lune incite l’eau à rester dans le sol. De ce fait, vous pouvez profiter de cet instant pour abattre vos arbres. En outre, pour savoir si la lune est descendue, observez-la lorsqu’elle est bien visible. Et si celle-ci est plus basse, cela signifie qu’elle est en phase de descente.