Pour se protéger des risques physiques, biologiques et chimiques liés au jardinage, il est indispensable de porter des vêtements adéquats. Dans cet article, nous allons faire le point sur les vêtements nécessaires pour jardiner en toute sécurité.

Les vêtements de travail de base pour jardinier


Amateur ou professionnel, le jardinier doit s’habiller correctement pour être à l’aise et éviter les accidents du travail. Les vêtements sont souvent mis à rude épreuve pendant les travaux de jardinage. Il est donc nécessaire de choisir des modèles parfaitement résistants, sans pour autant gêner les mouvements.

– Le tablier : long ou large, ce vêtement est indispensable pour la plupart des travaux d’entretien de jardin (arrosage, désherbage, etc.). Il offre une excellente protection, tout en vous laissant libre de vos mouvements. Le tablier de jardinage comporte souvent une poche kangourou dans lequel vous pourrez transporter vos outils ou quelques semences.

– La combinaison : ce vêtement offre plus de protection que le tablier. Elle vous protège contre les produits chimiques, les salissures, mais aussi les coupures. La combinaison de jardinage comporte aussi des poches permettant de transporter des outils.

– La chaussette : pour éviter l’apparition d’ampoules, il vous faudra également des chaussettes de qualité. Pour un maximum de confort, la chaussette de jardinage doit être souple et adaptée à votre morphologie ainsi qu’à la hauteur de vos bottes. Elle doit aussi avoir une maille bien aérée.

Les vêtements de protection contre la pluie

Outre les vêtements de jardinage classiques, il faut également prévoir des vêtements de protection contre la pluie.

– L’imperméable : ce vêtement vous permettra de continuer à jardiner, même quand il pleut. Lors du choix de votre imperméable, il y a deux principaux critères à prendre en considération : la capacité d’évacuer l’humidité et le niveau d’imperméabilité. Pour maintenir votre corps à bonne température, votre imperméable de jardinage doit être parfaitement étanche et capable d’évacuer rapidement l’humidité.

– Ensemble pantalon/veste de pluie : pour plus de liberté de mouvement pendant le jardinage, vous pouvez aussi opter pour un ensemble pantalon/veste. Le pantalon protégera vos vêtements des éclaboussures, même s’il ne pleut pas. La veste, quant à elle, vous protégera de la pluie, du vent et du froid. Grâce à sa capuche, la veste peut également protéger votre tête.

D’autres accessoires pour votre confort et sécurité

Il faut aussi ajouter dans la liste des vêtements de travail et des accessoires pour jardinier une paire de chaussures ou de bottes de sécurité de qualité qui résiste à l’écrasement et à perforation. Vos chaussures de travail doivent aussi vous permettre de vous déplacer aisément. Le choix de cet accessoire dépend du niveau de confort et de protection que vous souhaitez.

Il est souvent conseillé d’opter pour un modèle souple qui fait en EVA, une matière connue pour sa grande légèreté. Les modèles en caoutchouc sont également adaptés si vous voulez des chaussures de jardinage qui supportent bien l’humidité.

En outre, les gants de jardinage sont indispensables pour travailler en toute sécurité. Porter des gants vous permet non seulement de ne pas vous salir les mains, mais aussi de vous protéger des produits chimiques. Cet accessoire vous protège également des éventuelles blessures que l’utilisation d’un outil tranchant peut engendrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *