Les vignes de table sont des plantes sarmenteuses ayant des tiges épaisses qui deviennent noueuses. Ces dernières se ramifient donc en sarments et portent des vrilles qui permettent à l’arbuste de se fixer. Mais, comment bien planter les vignes de table ?

Préparation de la plantation des vignes de table

Avant toute chose, il faut acheter les vignes à planter auprès d’une pépinière viticole. Livrées en pot, elles se plantent d’octobre à mai. Veillez à respecter une distance de 1 à 3 mètres selon la façon dont vous souhaitez conduire la plante. Creusez un trou de 50 à 60 centimètres de large et de profondeur. Faites en sorte que la terre soit bien ameublie en profondeur. Enlevez les cailloux ainsi que toutes les racines des mauvaises herbes. Au fond du trou, ajoutez 80 grammes ou une grosse poignée de corne torréfiée et mélangez-la avec de la terre. Ensuite, rebouchez de moitié le même trou avec de la terre additionnée de fumier composté (1 pelletée de Lombricompost) et de terreau plantation.

Comment planter les vignes de table ?

Après avoir bien préparé le trou, faites tremper la vigne avec le pot dans un seau d’eau pour vous assurer que la motte soit réhydratée. Puis, installez-la de façon à ce que le point de greffe soit au-dessus du niveau du sol. Maintenant, comblez le trou avec la terre extraite amendée de terreau. Ensuite, tassez au pied de la plante pour former une cuvette. Arrosez-la abondamment (de 10 à 15 litres d’eau) pour garantir une meilleure cohésion entre la terre et les racines. Si vous faites les plantations en automne, il est recommandé de butter le pied de l’arbuste pour le préserver des gelées. Pour ce faire, remontez de la terre jusqu’au-dessous du point de greffe.

Où trouver une pépinière viticole ?

De nombreuses pépinières viticoles existent dans tout l’Hexagone. Elles peuvent vous accompagner dans la création de votre vignoble, voire dans son renouvellement. En premier lieu, ces professionnels vont visiter vos parcelles et les mesurer. De cette façon, ils peuvent calculer le nombre de plants nécessaires. Ils vont ensuite analyser le sol et l’état sanitaire du domaine pour vous aider à faire le bon choix de vignes. En outre, ils vous conseillent pour choisir l’assemblage le plus convenable à votre projet et l’itinéraire technique pour bien préparer le sol. Enfin, ils vous proposent un service de plantation par machine ou manuelle selon vos préférences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench