Le nettoyage du carrelage est un dur labeur, surtout s’il est assez souillé. Il y a des tâches résistantes comme celles des huiles ou des peintures. Si vous voulez passer des détergents, découvrez des astuces simples pour faire luire vos carrelages.

Optez pour le vinaigre blanc associé à du bicarbonate de soude

Ces deux produits sont faciles à trouver. Le vinaigre blanc désinfecte et dégraisse. Il conserve aussi la couleur de votre carrelage. Quant au bicarbonate, il est naturellement fongicide. Pour éliminer les moisissures, ces deux produits sont efficaces.
La préparation est simple :
– prenez deux cuillères à soupe de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude.
– Mélangez le tout dans de l’eau chaude d’environ un litre.
Si vous avez besoin de plus d’eau, multipliez la mesure de ces deux éléments pour conserver son efficacité (Exemple : pour 2 litres d’eau, mettez 4 cuillères de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude).

Essayez le citron

C’est très simple, mais tout aussi efficace : le citron. Il dégraisse la surface souillée par l’éclaboussure des huiles de cuisson. Pourquoi l’utiliser ? Le citron est facilement accessible et coûte nettement moins cher que les détergents.
Vous aurez juste besoin d’un jus de citron (sa quantité dépend de la taille de la surface à nettoyer.). Trempez la serpillière de citron, laissez agir pendant au moins une heure, puis passez au nettoyage. En plus de l’éclat, votre carrelage sera parfumé.

Choisissez le savon noir

Il est tout à fait écologique et il dégraisse à fond. Il vous suffit d’une cuillère à soupe de savon noir pour nettoyer. C’est à diluer dans environ 5 litres d’eau chaude. Lors du nettoyage, utilisez une brosse douce. A la fin, utilisez de l’eau claire pour rincer. Le rinçage est essentiel pour que le carrelage soit luisant, et moins glissant à cause du savon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *