Jardin Bio https://www.jardin-bio.com Blog sur le jardin, l'aménagement de sa terrasse, l'aménagement d'un petit potager... Tue, 07 Nov 2023 17:51:42 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.7.10 https://www.jardin-bio.com/wp-content/uploads/2021/10/cropped-logo-bio-1-32x32.png Jardin Bio https://www.jardin-bio.com 32 32 Des plantes guerrières que tout le monde rêve d’avoir https://www.jardin-bio.com/2023/11/07/des-plantes-guerrieres-que-tout-le-monde-reve-davoir/ https://www.jardin-bio.com/2023/11/07/des-plantes-guerrieres-que-tout-le-monde-reve-davoir/#respond Tue, 07 Nov 2023 17:51:35 +0000 https://www.jardin-bio.com/?p=354 Les plantes sont toutes fascinantes, mais quand elles sont résistantes, elles le sont encore plus et de loin. Le rêve de beaucoup qui n’ont pas la main verte est une plante qui peut se débrouiller seule, en n’étant que peu sensible aux maladies, capable de surmonter toutes les épreuves même à – 15 °C, s’adapter au sol et au jardinier. Ces plantes existent, adoptez-les.

Rozanne, le géranium parfait

Optez pour « Rozanne » si vous deviez choisir un géranium à planter. Le géranium Rozanne fait partie de la famille des géraniacées, il est de type vivace. C’est une plante qui ne demande pas beaucoup, ni d’entretien venant des jardiniers, ni d’une particularité venant du sol. Le géranium Rozanne ne craint aucunement le froid mais apprécie tout autant la compagnie du Soleil pour fleurir. Sa floraison splendide de fleurs bleues se fait de mai à octobre, une belle et longue floraison. La seule faille qui ne l’amène pas à la perfection est sa vulnérabilité face au soleil trop brûlant. Dans ce cas, privilégiez les plantations à l’ombre.

 

La belle coriace, la pervenche

La pervenche fait partie de la famille des apocynacées. Elles apprécient les espaces à l’ombre et ne sont en aucun cas envahissantes, si vous optez pour les petites pervenches ou Vinca minor. La pervenche est parfaite en couvre-sol car elle ne demande aucun entretien particulier. La pervenche est magnifique mais il est même recommandé de la planter dans une partie difficile d’accès du jardin car une partie de la plante est toxique et peut provoquer des vomissements en cas d’ingestion. Cela dit, la pervenche de Madagascar a de grandes vertus médicinales, telles que l’effet principe actif de la racine spasmolytique alpha bloquant qui inhibe l’action de l’adrénaline en cas de problèmes cardiovasculaire ou sa prévention du diabète. Qu’il s’agisse de ces maladies ou celles des hommes, la pervenche peut en combattre beaucoup. Les pervenches ont une multitude de types qui sont toutes aussi belles, les unes que les autres et coriaces à leurs manières. Rien n’est susceptible de faire trembler la pervenche sauf la rouille.

]]>
https://www.jardin-bio.com/2023/11/07/des-plantes-guerrieres-que-tout-le-monde-reve-davoir/feed/ 0
Comment profiter du jardin de sa maison à Saint-Brieuc quand on est PMR ? https://www.jardin-bio.com/2023/11/02/comment-profiter-du-jardin-de-sa-maison-a-saint-brieuc-quand-on-est-pmr/ https://www.jardin-bio.com/2023/11/02/comment-profiter-du-jardin-de-sa-maison-a-saint-brieuc-quand-on-est-pmr/#respond Thu, 02 Nov 2023 08:36:39 +0000 https://www.jardin-bio.com/?p=345 Votre jardin, que vous avez mis des années à créer et à entretenir, vous manque terriblement. Il y a un escalier pour s’y rendre, or, vous ne pouvez plus l’emprunter. Depuis votre accident ou vos problèmes de santé, vous ne pouvez plus monter ni descendre des marches. Tout du moins, vous y parvenez, mais avec grande difficulté qui finit par vous épuiser. En plus, vous êtes effrayé à l’idée de perdre l’équilibre, de tomber et de vous blesser gravement. La solution que vous pouvez envisager est l’installation d’un monte escalier extérieur.

Les caractéristiques d’un monde escalier extérieur

D’après ce spécialiste, il s’agit d’un monte escalier droit. De ce fait, l’escalier menant à votre jardin ne doit pas posséder un virage. Certes, le monte escalier courbe existe. Il est toutefois réservé à un usage intérieur. Précisez impérativement au vendeur que vous souhaitez un monte escalier pour l’extérieur. En effet, les matériaux de fabrication du monte escalier sont différents selon qu’il s’agisse d’un matériel pour l’intérieur ou l’extérieur. Ce dernier nécessite une matière qui ne craint pas les intempéries.

L’installation d’un monde escalier à Saint-Brieuc

Le vendeur doit réaliser lui-même l’installation du monte escalier. Votre escalier ne fait l’objet d’aucuns travaux. Vous n’avez pas besoin de le modifier ni de faire appel à un maçon. Le monte escalier glisse sur des rails qui sont fixés sur la rampe. En principe, l’installation dure à peine une journée. Pour accélérer l’installation, confiez votre projet à un vendeur, également installateur, d’un monte escalier de Saint-Brieuc ou, à la rigueur, qui opère dans les Côtes-d’Armor même si son siège se trouve à Renne ou Brest.

La sécurité et le confort

Un monte escalier est équipé d’une ceinture de sécurité. Vous ne risquez pas de faire une chute depuis cet équipement. Vous vous y installez confortablement et, en un rien de temps, vous êtes dans votre jardin. Le fabricant dote également son appareil d’une clef de condamnation : cette fonctionnalité empêche le monte escalier de se mettre en marche brusquement. C’est un monte escalier intelligent dans la mesure où il détecte lui-même les obstacles.

Parmi les éléments qui améliorent le confort de l’utilisateur, il y a la télécommande. En outre, c’est un équipement électrique. En clair, vous n’avez pas besoin de l’actionner manuellement. Il est propulsé par un moteur électrique fonctionnant avec des batteries. Enfin, le fauteuil est pliable. Ainsi, il ne gêne pas les autres utilisateurs de l’escalier.

]]>
https://www.jardin-bio.com/2023/11/02/comment-profiter-du-jardin-de-sa-maison-a-saint-brieuc-quand-on-est-pmr/feed/ 0
Quand couper du bois de chauffage ? https://www.jardin-bio.com/2023/08/06/quand-couper-du-bois-de-chauffage/ https://www.jardin-bio.com/2023/08/06/quand-couper-du-bois-de-chauffage/#respond Sun, 06 Aug 2023 18:39:57 +0000 https://www.jardin-bio.com/?p=337 Vous disposez d’une parcelle de forêts et vous aimeriez bien utiliser le bois qui s’y trouve pour le chauffage ? C’est une très bonne option ! Vous pouvez ainsi l’utiliser pour subvenir à vos besoins en bois de chauffage. De plus, c’est tout à fait économique. Cependant, le bois doit être coupé à temps pour être bien sec et prêt à utiliser le moment venu.

L’hiver : la saison idéale pour la coupe !

En général, elle débute au mois de décembre et se termine en mars. Lors de cette saison, les arbres perdent toutes leurs feuilles et présentent moins de moisissures. Il est donc plus facile de procéder à la coupe. Durant cette période, la sève redescend dans les racines pour affronter le froid. En plus de ce fait, il est également constaté que le produit obtenu est de très bonne qualité et brûle plus longtemps. Donc, il y aura plus de rendement pour votre poêle à bois. Le plus adéquat est donc de la réaliser entre la période de chute des feuilles et du solstice d’hiver. Faites donc attention de ne pas dépasser le 15e jour de mars, car à partir de ce jour, la sève commence à remonter dans l’arbre.

Au printemps et au début de l’été

Comme il a été dit tout à l’heure, la coupe des bois de chauffage en hiver est la meilleure option. Par contre, vous pouvez tout de même y procéder au printemps ou encore en été selon vos choix. Retenez que, les couper au début de l’année s’avère très avantageux, mais présente aussi des inconvénients. D’ailleurs, cela peut paraître une bonne idée parce que le temps est frais et confortable. Ainsi, vous aurez environ 7 à 9 mois pour le sécher. Ce qui peut être largement suffisant pour la plupart des types de bois de chauffage. En revanche, quand la température commence à s’élever et qu’il fait plus chaud, la sève commence à remonter dans les arbres. Alors là, le séchage de celui-ci risque de prendre plus de temps que la normale.

Lorsque la lune est descendante

Bien que cela puisse sembler ésotérique, la lune joue un grand rôle dans la coupe du bois. Et cela vaut pour tous les types de bois de chauffage. Qu’ils s’agissent des feuillus durs tels que le chêne, le frêne, le charme, le hêtre, l’érable ou même les divers résineux. En effet, la déclinaison de la lune incite l’eau à rester dans le sol. De ce fait, vous pouvez profiter de cet instant pour abattre vos arbres. En outre, pour savoir si la lune est descendue, observez-la lorsqu’elle est bien visible. Et si celle-ci est plus basse, cela signifie qu’elle est en phase de descente.

]]>
https://www.jardin-bio.com/2023/08/06/quand-couper-du-bois-de-chauffage/feed/ 0
Astuces pour bien affuter une tronçonneuse https://www.jardin-bio.com/2023/07/21/astuces-pour-bien-affuter-une-tronconneuse/ https://www.jardin-bio.com/2023/07/21/astuces-pour-bien-affuter-une-tronconneuse/#respond Fri, 21 Jul 2023 08:18:53 +0000 https://www.jardin-bio.com/?p=331 Avoir une lame parfaitement affutée sur une tronçonneuse aide à économiser son énergie et ses efforts. Cela permet également de faire durer l’appareil. L’utilisation de la tronçonneuse sera devenue plus sûre. Cela dit, avoir une chaine émoussée ne permet pas de couper bien droit. Mais, comment affuter la scie ? Retrouvez les étapes dans les prochains paragraphes.

Quel diamètre pour la meule ou la lime ?

Il faut commencer par déterminer la taille ou encore jauge de la chaine de votre appareil. Pensez à acheter une meule rotative ou une lime ronde dédiée spécifiquement pour affuter les tronçonneuses. Veillez à choisir le diamètre idéal qui correspond à votre pas de chaine. Cela va de 3,2à 5 mm de diamètre. Il faudra ensuite nettoyer la chaine méticuleusement avec du white spirit ou un détergent-dégraissant. Vérifiez si vous ne remarquez aucun maillon ou des dents endommagés, voire usés. En effet, ces dernières peuvent être ébréchées, pliées ou brisées. Cela peut être dangereux. Posez l’appareil sur un endroit solide et serrez le guide-chaine à l’intérieur d’un étau.

Comment bien limer les dents d’une tronçonneuse ?

Mettez la lime ronde en position dans le creux de la gouge la plus courte. Inclinez-la pour obtenir un angle identique à la première gouge suivant les instructions recommandées, en général 30 degrés. Il faut mener la lime sur la surface de la gouge et tourner légèrement du côté court vers la pointe longue. Limez ensuite toutes les nouvelles dents de la même manière. Commencez toujours par la même gouge. Lorsque vous avancez sur la chaine, vous devez également avancer la lime pour obtenir la dent à limer au-dessus du guide. Puis, vous devez retourner l’appareil et affuter les dents qui restent. Pour ce faire, inclinez-les dans l’autre sens et faites attention à la longueur de tous les sommets plats de la gouge. Mesurez-les avec un porte-lime pour avoir un « cisaillage » régulier. Voyez s’il faudra limer ou non la jauge de profondeur, dont le maillon intermédiaire, pour protéger la dent qui se trouve à côté de la gouge. Enfin, il est essentiel de graisser la chaine complètement et de jeter un œil sur sa tension.

]]>
https://www.jardin-bio.com/2023/07/21/astuces-pour-bien-affuter-une-tronconneuse/feed/ 0
Vous avez un jardin ? Éclairez-le avec un lampadaire solaire https://www.jardin-bio.com/2023/06/28/vous-avez-un-jardin-eclairez-le-avec-un-lampadaire-solaire/ https://www.jardin-bio.com/2023/06/28/vous-avez-un-jardin-eclairez-le-avec-un-lampadaire-solaire/#respond Wed, 28 Jun 2023 21:55:13 +0000 https://www.jardin-bio.com/?p=323 Un lampadaire solaire est idéal pour éclairer son jardin. Cet éclairage écologique, contribue à la préservation de l’environnement et est un véritable accessoire pour mettre en valeur votre extérieur.

Où placer les lampadaires ?

Vous avez des modèles de lampadaire sur https://lesjardins.com/ si vous avez besoin de voir à quoi ressemble cet équipement. L’emplacement idéal est celui qui permet au lampadaire de recevoir le plus d’énergie solaire (les rayons du soleil) durant la journée. Vous oubliez donc les endroits où il y a des obstacles au passage de la lumière (par exemple : des arbres). Une fois que vous avez trouvé le meilleur emplacement, positionnez le lampadaire de façon à ce qu’il capte le plus de lumière solaire. Repérez où se trouve le panneau solaire (module solaire) et positionnez le lampadaire de manière à ce que le module soit orienté vers le sud. Ces deux contraintes signifient que vous devez adapter l’aménagement de votre jardin aux lampadaires : l’endroit le plus ensoleillé n’est pas forcément celui où vous avez besoin d’éclairage en soirée. Cette remarque ne s’applique pas si vous vous servez du lampadaire principalement pour son côté esthétique. Il vous sert donc à sublimer votre jardin et, accessoirement à l’illuminer.

Comment choisir les lampadaires  ?

Déjà, assurez-vous que la luminosité diffusée par le lampadaire ne gêne pas la biodiversité et surtout la faune nocturne. Privilégiez un lampadaire équipé d’un panneau solaire exceptionnel : il devrait être à haut rendement. D’autre part, choisissez un lampadaire puissant (par exemple : 500 lumens. Une autonomie de 5 h à 20 h est convenable. Regardez les fonctionnalités. En voici quelques exemples qu’il serait intéressant d’avoir sur le lampadaire : présence d’un détecteur de mouvement, possibilité de recharger sur secteur, intensité réglable de la luminosité, lampadaire étanche [par exemple : indice de protection IP55].

]]>
https://www.jardin-bio.com/2023/06/28/vous-avez-un-jardin-eclairez-le-avec-un-lampadaire-solaire/feed/ 0
Les erreurs à éviter lors de l’aménagement d’une terrasse https://www.jardin-bio.com/2023/06/21/les-erreurs-a-eviter-lors-de-lamenagement-dune-terrasse/ https://www.jardin-bio.com/2023/06/21/les-erreurs-a-eviter-lors-de-lamenagement-dune-terrasse/#respond Wed, 21 Jun 2023 13:04:10 +0000 https://www.jardin-bio.com/?p=313 Comme dans tous les espaces de vie dans la maison, une terrasse bien aménagée permet de se sentir bien à l’extérieur. Avec l’arrivée de l’été, on a besoin d’une terrasse pour mieux profiter de l’air et du soleil. Si on souhaite embellir cette surface, pour la rendre agréable à vivre, il faut éviter certaines erreurs.

Se lancer à l’action sans réaliser un travail d’étude et d’analyse

Lorsqu’on est pressé par l’envie d’avoir une terrasse, on vise à engager des travaux d’aménagement de terrasse sans faire des études au préalable. Peu importe les choses que l’on envisage de faire, un meilleur résultat commence par une bonne réflexion. Avant toute chose, il est important de prendre du temps en amont. Tout le monde rêve de tout installer et d’aménager au plus vite possible, l’aménagement d’une terrasse demande un peu de recul afin de prétendre à un résultat satisfaisant, il faut prendre compte de l’espace et tout ce qu’il a autour.

Ignorer les droits, la législation et la copropriété de la ville

Certains propriétaires et locataires ne se soucient pas des réglementations qu’il faut respecter avant de réaliser un aménagement. Entamer des travaux sans consulter la copropriété et la législation de la ville est une grosse erreur. Peu importe l’installation à faire, une cabane, une pergola, un abri ou une terrasse, il est obligatoire de prévenir l’administration de toute modification de paysage à la copropriété.

Acheter du mobilier de manière impulsive ou avant l’aménagement

Acheter des meubles inadaptés pour la terrasse est l’erreur la plus courante, c’est parce qu’on est souvent convaincu d’avoir plus d’espace que dans la réalité. Beaucoup de personnes ont tendance à acheter du mobilier trop grand, une fois installé, il est difficile ou presque impossible de circuler autour ou l’aménagement est inadapté à une vie extérieure. Il ne faut pas acheter des choses à la suite d’un coup de cœur, car cela empêche de créer une harmonie sur la terrasse. La solution est de se préparer en amont, il faut connaître la terrasse et ses besoins de façon plus détaillée. Vous pouvez faire un croquis des différentes zones sur papier et demander l’avis d’un professionnel.

]]>
https://www.jardin-bio.com/2023/06/21/les-erreurs-a-eviter-lors-de-lamenagement-dune-terrasse/feed/ 0
Bien choisir les joints de carrelage pour piscine https://www.jardin-bio.com/2023/05/23/bien-choisir-les-joints-de-carrelage-pour-piscine/ https://www.jardin-bio.com/2023/05/23/bien-choisir-les-joints-de-carrelage-pour-piscine/#respond Tue, 23 May 2023 15:28:05 +0000 https://www.jardin-bio.com/?p=306 Pour assurer l’étanchéité d’une piscine, il faut prendre soin de bien choisir le produit pour jointoyer le carrelage de la piscine. La pose doit également être faite dans les règles de l’art.

Les types de joints de carrelage de piscine

Pour carreler les piscines (sols et murs), vous pouvez, selon Reflex Boutique, choisir d’utiliser l’un des 2 types mortier-colle suivants :

– Le mortier monocomposant : disponible en différentes teintes (gris, blanc, etc.), ce type de mortier est composé de ciment, de sable siliceux, de produits hydrofuges et d’adjuvant.

– Le mortier époxy : offrant plusieurs possibilités de finitions et de coloris, ce type de mortier est un peu plus cher. Il est composé de résine époxy, de durcisseur et de charges minérales fines.

Quel joint de carrelage choisir ?

Pour choisir le joint de carrelage pour piscine, vous devez vérifier qu’il est compatible avec votre système de traitement d’eau. Si votre système repose sur l’électrolyse, le mortier époxy pourrait ne pas convenir. En effet, pour assurer l’étanchéité du sol et des murs de la piscine, le joint de carrelage doit résister aux produits de traitement d’eau, de nettoyage, etc. Il doit être non seulement hydrofuge, mais également antibactérien. Outre ces points, le choix du joint du carrelage se fait également en fonction du rendu esthétique que vous voulez. Il peut être de même teinte que le carrelage de piscine. Il peut aussi être de couleur différente du carrelage.

Pose du joint de carrelage

C’est un long travail qui demande beaucoup d’adresse et de minutie. Il est ainsi préférable de confier la pose du joint de carrelage de piscine à un professionnel. Il s’assurera du bon dosage du mortier, son application et le lissage de finition. Mais si vous voulez vous en charger vous-même, suivez bien le mode d’emploi pour préparer le mortier. Utilisez une taloche pour poser le joint entre les carreaux. Assurez-vous qu’il pénètre dans tous les interstices. Lissez le mortier avec une raclette et enlevez le surplus avec une éponge humide. Laissez sécher avant de nettoyer le carrelage de piscine.

]]>
https://www.jardin-bio.com/2023/05/23/bien-choisir-les-joints-de-carrelage-pour-piscine/feed/ 0
Cuve à enterrer : une solution contre la sécheresse https://www.jardin-bio.com/2023/05/15/cuve-a-enterrer-une-solution-contre-la-secheresse/ https://www.jardin-bio.com/2023/05/15/cuve-a-enterrer-une-solution-contre-la-secheresse/#respond Mon, 15 May 2023 12:25:40 +0000 https://www.jardin-bio.com/?p=296 Une cuve à eau à enterrer sert à récupérer l’eau de pluie qui peut être réutilisée judicieusement. Il est indispensable que vous compreniez pleinement son importance. Voici quelques bonnes raisons de vous en procurer une.

De bonnes raisons de se procurer une cuve à eau à enterrer

Une cuve à eau à enterrer est un matériel de récupération d’eaux pluviales. Aussi, chaque fois qu’il pleut, vous recueillez cette eau en vue de la réutiliser ultérieurement. Et il y a de nombreuses façons d’utiliser l’eau de pluie. Saviez-vous que cela permet de faire jusqu’à 40% d’économie sur votre facture d’eau ? Cela veut dire que vous consommez moins d’eau en provenance du réseau de distribution. Aussi, bien que la cuve à enterrer ait un prix, vous l’amortirez vite. Son coût est rentabilisé en peu de temps. Une autre excellente raison d’acheter une cuve à eau à enterrer, c’est que cela participe à la préservation de l’environnement. Au lieu de laisser l’eau de pluie se perdre inutilement, vous la recueillez et la réutilisez. Du coup, vous contribuez à préserver les ressources d’eau de la planète.

Une cuve à eau à enterrer pour lutter contre la sécheresse

Utiliser une cuve à eau enterrée s’avère être une réponse simple et sûre pour lutter contre la sécheresse. De nos jours, pratiquement tous les pays du monde sont concernés par la diminution de la quantité d’eau. La France n’est pas épargnée, raison pour laquelle il est important d’envisager l’acquisition d’une cuve à eau. Les récupérateurs d’eau de pluie contribuent largement à une meilleure gestion de l’eau. Ils permettent aussi d’atténuer les effets de la sécheresse qui se font sentir de plus en plus. Puisque vous utilisez cette eau de pluie pour certains usages, vous limitez l’utilisation de l’eau prélevée dans les nappes phréatiques. D’ailleurs, intégrer une cuve à eau chez vous n’est pas compliqué. Vous pouvez l’installer vous-même ou demander à un professionnel de le faire. Pensez juste à l’entretenir régulièrement et correctement pour qu’elle dure. Contrôlez les raccordements, vérifiez les filtres, enlevez les débris dans l’eau ou collés sur les parois.

Les caractéristiques d’une cuve à eau à enterrer

Se procurer une cuve à eau à enterrer est un geste écologique. Et rassurez-vous, les cuves elles-mêmes respectent l’environnement, en particulier grâce au matériau avec lequel elles sont conçues. En effet, elles sont fabriquées avec du polyéthylène haute densité. Il s’agit d’un plastique qui a un très faible impact sur la planète et pas du tout toxique. Vous pouvez donc vous procurer une cuve en toute sérénité. C’est grâce à ce matériau bien pensé que les cuves à eau à enterrer sont conformes aux normes européennes en vigueur. Donc, peu importe le modèle que vous choisissez, il respecte l’environnement, vous n’avez pas de soucis à vous faire à ce sujet. De plus, il existe plusieurs marques de cuves à eau à enterrer qui sont de qualité. Citons par exemple les marques RENSON, KINGSPAN et DS PLASTICS. Autant leur dispositif que leurs équipements sont haut de gamme. Leurs cuves sont toutes fabriquées avec du polyéthylène haute densité. Elles sont durables, solides tout en étant légères.

Fonctionnement d’une cuve à eau à enterrer

Une cuve à eau à enterrer ou récupérateur d’eau pluviale a pour rôle de récupérer l’eau de pluie. Vous y stockez cette eau. En utilisant quelques équipements, il est possible de redistribuer cette eau soit pour l’extérieur soit pour l’intérieur de votre maison. Il y a même des cuves à eau permettant de redistribuer l’eau aussi bien au jardin que dans les toilettes par exemple. Selon la dimension de votre récupérateur d’eau, l’eau recueillie peut servir à laver les voitures, à arroser les fleurs et le potager. Elle peut aussi être utilisée pour nettoyer votre terrasse ou vos outils de jardin, etc. Vous pouvez l’utiliser pour toute tâche nécessitant de l’eau. Donc, pour choisir une cuve à eau, plusieurs facteurs sont à considérer. Par exemple, intéressez-vous à la pluviométrie dans votre région. Réfléchissez à l’utilisation que vous prévoyez pour l’eau récupérée dans votre cuve à eau. Est-ce uniquement pour vos espaces verts ou pour votre logement également ? Le plus souvent, le meilleur choix, c’est une cuve plate ou rectangulaire d’un volume de 1 000 à 6 000 l. Tenez compte aussi de la dimension de la cuve et voyez s’il y a suffisamment de place dans votre extérieur.

]]>
https://www.jardin-bio.com/2023/05/15/cuve-a-enterrer-une-solution-contre-la-secheresse/feed/ 0